À l’âge de la puberté, le corps humain subit des transformations hormonales et physiques. Ces changements s’observent aussi bien chez la jeune fille que chez le jeune garçon. Chez la jeune fille, on observe l’apparition des premières menstrues. Cette étape est importante pour celle-ci, car elle a besoin des informations utiles pour mieux gérer son cycle et son hygiène menstruels en vue d’éviter des grossesses précoces ou non désirées. Que faut-il savoir du cycle menstruel ? La réponse dans cet article.

Qu’est-ce que le cycle menstruel ?

Le cycle menstruel est la période qui sépare l’arrivée des premières règles dans un mois et le premier jour des règles suivantes. Autrement dit, le cycle menstruel est le nombre de jours que l’on fait pour avoir à nouveau les règles. Pour en savoir davantage sur le cycle menstruel, continuer à lire.

Quelle est la durée d’un cycle menstruel ?

La durée d’un cycle régulier est de 28 jours chez la femme de façon générale. Toutefois, il y a des filles dont les cycles ont une durée plus longue ou plus courte. Ces cycles sont généralement de 21 jours ou encore de 32 jours.
Par ailleurs, il est noté que les premiers cycles ne sont pas toujours réguliers. Pour ce faire, il est recommandé à la jeune fille de noter la date de ses règles sur un calendrier pour savoir quand viendront les prochaines.

Où consigner les informations de son cycle menstruel ?

C’est bien d’avoir un calendrier menstruel. L’arrivée de vos menstrues, cochez une croix (X) sur les jours où elles apparaissent sur votre calendrier. Cela vous permettra d’observer les mouvements de votre corps et savoir quand vous aurez vos prochaines règles et vos jours d’ovulation.

Comment calculer son ovulation ?

Si vos cycles menstruels sont réguliers, rien de plus simple pour vous de calculer vos jours d’ovulation : la seule phase fixe du cycle qui dure invariablement 14 jours. Pour en connaître, il vous suffit donc de soustraire 14 jours de la date estimée, dès vos prochaines règles.