Cannabis : avantages et inconvénients

Utilisé le plus souvent pour des décoctions médicinales qui ont su légaliser leur utilisation dans certains cas, le cannabis peut présenter différentes facettes. Cette plante, cultivée dans différentes parties du globe, est une drogue qui en dépit de ses inconvénients, possède plusieurs avantages. Cet article se propose de vous en dire plus.

Avantages du cannabis

Encore appelé marijuana, le cannabis est une plante connue pour avoir des effets psychoactifs non négligeables sur l’individu. Son usage est interdit en France. Mais il sert dans la composition de nombreux aliments connus sous l’appellation de Space Food. L'aliment de base qui sert à leur infusion est le beurre de cannabis sur lequel vous pouvez en savoir plus ... . Il s'est révélé utile dans les traitements de nausées et de vomissements entre autres.
Il tire évidemment ses bienfaits du cannabis composé de delta-9-tetra-hydro-cannabinol (THC). Ce composant agit sur l’organisme en lui procurant un sentiment de bien-être, d'euphorie et de relaxation. Il s’utilise médicalement parfois dans les traitements de chimiothérapie. Il peut aussi amplifier les perceptions visuelles et auditives chez l’individu. Il est aussi utile dans les traitements des douleurs, des inflammations, des dépressions et des anxiétés entre autres. Il faut savoir que son utilisation médicale n'est pas récente et que malheureusement, il possède un fort potentiel médicinal jusque-là peu sondé.

Quelques inconvénients

Son usage est, il est important de le dire, sujet à plusieurs risques. Le plus important est l’addiction. En effet, la tolérance de l’organisme au cannabis s’accroît avec le temps. Ce qui rend l'usager progressivement dépendant. Or, les effets psychotropes peuvent être à la longue désorientant pour l'organisme en général et le cerveau de façon particulière. Entre 2 et 6 % des Américains qui consomment du cannabis ont du mal à arrêter.
Pire, les individus peuvent parfois être portés à augmenter leurs doses pour pouvoir ressentir les mêmes effets à la longue. Il fonctionne donc comme les autres drogues et c'est l'une des raisons pour lesquelles plusieurs personnes et législations les prohibent. Par ailleurs, il peut, comme autres effets négatifs entraîner des somnolences, des troubles de mémoires et de l’attention sur le court terme.