Comment choisir sa scie à chantourner ?

Le choix d’une scie à chantourner n’est pas un exercice simple au vue de la multiplicité des modèles disponibles à la vente. Néanmoins, pour y parvenir, il existe des critères et paramètres de choix à prendre en considération. Ce sont des détails qui renseignent à la fois sur la qualité et l’attractivité d’un appareil. Dans le cas ici présent, voici quelques critères à étudier.

Le type de scie à chantourner

Disponible sous deux variantes, vous avez le choix entre une scie à chantourner manuelle ou une scie électrique. Le modèle manuel est également disponible sous plusieurs formes. Prière consulter ce site> pour plus d’informations à cet effet. La différence avec le modèle de scie manuel et celui automatique est le mode d’alimentation. La version électrique est accompagnée d’un moteur qui permet de mouvoir les bras inférieur et supérieur de la scie, ce qui n’est pas le cas pour le modèle manuel. Pour des besoins ponctuels, il est recommandé de se diriger vers un modèle de scie manuelle. Celui électrique semble plus approprié à un usage soutenu. Raison pour laquelle elle est très appréciée des professionnels.

Le budget

Attention à ne pas se laisser séduire. Le modèle le plus attractif financièrement n’est pas nécessairement le meilleur et inversement. Encore une fois tout est question de besoin. Au-delà de la question du prix, vous devez étudier des détails plus concrets tels que la marque. Il existe des marques dont leurs outils sont reconnus comme étant des modèles de qualité et surtout durable. Dans la grande majorité des cas, les scies aux prix bas ne répondent pas aux besoins.

 Les lames de la scie

Il s’agit d’un paramètre important. Les lames de votre scie à chantourner déterminent la nature des matériaux sur lesquels il vous sera possible de travailler. Assurez-vous à l’achat que votre modèle de scie intègre des lames adaptées à vos besoins éventuels. Il vous sera impossible par exemple de travailler sur du contreplaqué ou du métal avec la même lame.