Beaucoup de nos fichiers sont infestés par des virus informatiques. Cela arrive lorsque nous effectuons le transfert de fichiers d'un PC à un autre. Ainsi sans les protections ou logiciels d'antivirus, les virus informatiques se répandent. Cependant, nous vous aiderons à travers cet article, à comprendre les enjeux des virus informatiques afin de les éviter. Alors on en fait le point.
Le virus informatique : comment le définir
Lorsque nous parlons de virus informatique, il faut comprendre par là un programme qui peut affecter le système informatique d'un PC. Alors un virus informatique est un code ou programme pouvant créer des dégâts dans votre système informatique. C'est un virus qui affecte les performances d'un ordinateur. Il est souvent caché dans un fichier non protégé. Sur ce site internet, vous en saurez plus.
Pour prendre le contrôle de votre ordinateur et éviter les dégâts de ces programmes malveillants, il est important de connaître les versions de virus informatiques existants. Nous pouvons citer :
- Les vers ( worms)
- Les adwares
- Les ransomwares
- Les rootkits
- Les malwares
- Le cheval de Troie
Ce qu'il faut savoir sur chaque virus informatique
Les vers comme les malwares sont des virus informatiques dangereux. Ils sont capables de contaminer tous les ordinateurs reliés à un réseau informatique. Ils se multiplient très facilement et se transmettent d'un appareil à l'autre. Les adwares ne sont pas des virus, car seul le propriétaire d'un PC peut l'installer par inadvertance. Les adwares sont inoffensifs, mais ils peuvent devenir une nuisance si vous laissez libre cours. Quant aux ransomwares, ils infectent la machine pour crypter vos informations personnelles. Ce sont des virus informatiques utilisés par les pirates.
Par ailleurs, les rootkits sont des programmes utilisés pour faire les maintenances. Cependant, les hackers s'en servent pour pénétrer ou voler les informations sensibles. Ce sont les plus difficiles à repérer dans votre système informatique.