Démissionner c'est rompre un contrat qui est un engagement. Tout le monde a le droit de démissionner. Pour cela, il faut connaître les procédures. Dans cet article, vous allez découvrir les différentes procédures de démission.
Quelles sont les procédures à suivre pour un salarié en CDI ou en CDD?
Le salarié doit rédiger sa lettre de démission et la déposer Pour un salarié en CDI ou Contrat à Durée Indéterminée, la démission fait l'objet d'un préavis. La durée est la même pour les temps pleins que pour les temps partiels, et il commence dès la validation de l'employeur. Une salariée pendant son arrêt de maternité et un salarié qui quitte son travail pour élever son enfant sont dispensés d'un préavis. Mais dans ce cas, la lettre de démission doit être déposée quinze jours avant la fin du congé.
Un salarié en CDD ou Contrat à Durée Déterminée, peut démissionner s'il est déclaré inapte, à cause d'une faute grave des deux parties, en cas de force majeure, si l'employé dispose d'une pièce justificative notifiant un contrat à durée indéterminée ou si les deux parties ont trouvé un accord. Il effectue également un préavis pas plus de deux semaines.
Un préavis peut être suspendu ou même reporté si les deux parties ont décidé de trouver un accord. Pour d'autres conseils sur l'administration, allez sur le site.
Que faut-il savoir sur la démission?
Un salarié démissionnaire peut revenir sur sa décision s'il a déposé sa démission sous le coup de la colère ou d'un désaccord entre lui et l’employeur : c'est une décision irréfléchie ou à la hâte. Il y a toujours des procédures à suivre dans ce cas de figure.
Si vous constatez qu'il n'y a aucune considération de l'humanité dans la société, et que vous vous sentez trop sous pression, vous avez le droit de faire une démission forcée. Dans le cas d'une démission forcée ou régulière, vous pouvez contester.