Le bavoir, un élément incournable dans la lingerie d'un bébé?
Un élément incontournable qui ne manque dans la préparation du trousseau des bébés c’est le bavoir. Les mamans en achètent de toutes couleurs, de toutes formes et de toutes tailles ; les un plus grands que les autres. Quelle est l’utilité d’un bavoir ? Comment choisir un bavoir ?
Utilité d'un bavoir
Les bavoirs sont des survêtements qui se place autour du cou du bébé pour éviter qu'il ne salisse sa tenue par la nourriture, la salive ou encore les régurgitations. Ceci permet de protéger le vêtement du bébé lui donnant ainsi une durée de vie plus longue. Il en existe de plusieurs tailles selon l'âge du bébé. Il est possible de confectionner soi-même ses bavoirs. A cet effet vous pouvez suivre ici une tuto de bavoir.
Quand on sait que l'enfant qui apprend à se nourrir tout seul se salit partout, bien que ça ne soit pas très joli à voir, il est bien indispensable d'apprendre à l'enfant à utiliser les ustensiles de cuisine telles que les cuillères pour manger. A cet effet, le bavoir aide beaucoup à préserver les tenues de l'enfant pour ne pas avoir à laver ces dernières tout le temps au risque de vite les abîmer.
Quel type de bavoir pour quel âge ?
A chaque âge correspond un type de bavoir donné. Ainsi, les petits bavoirs, moins larges sont pour les bébés qui ont entre 0 et 6 mois ; les grands bavoirs sont pour les bébés qui ont entre 6 et 12 mois (les bébés qui mangent). Vous trouverez également plusieurs formes de bavoirs sur le marché. A cet effet, il existe trois principales formes de bavoirs :
- Le bavoir classique ;
- Le bavoir Bandana ;
- Le bavoir avec récupérateur.
Chacun d’eux présente des avantages et inconvénients à prendre en compte dans votre choix. Il faut également savoir qu'un bavoir doit être doux et fait en matière hypoallergénique. N’oubliez pas d’en tenir compte en faisant votre choix.