Les formalités à remplir pour obtenir un ESTA

Avant de se rendre aux États-Unis dans le cadre d’un voyage touristique ou professionnel, il est indispensable d’avoir une autorisation de voyage à défaut d’une Visa. Ce document constitue un certificat électronique d’autorisation de séjour sur le sol américain. Il doit être obtenu 72 h avant votre départ pour les USA, quelle que soit la voie empruntée : maritime ou aérienne. Mais comment l’obtenir ? Lisez donc la suite pour en savoir plus.

Projeter un séjour de 90 jours maximum

L’ESTA ou ‘’ Electonic System for Travel Authorization ‘’ est un document autorisant tout séjour aux États-Unis d’Amérique. L’ESTA doit être rempli en ligne et validé avant votre départ via un Formulaire ESTA grâce à votre passeport. Il a une validité de deux ans avec un droit de séjour de trois mois. C’est-à-dire il couvre vos déplacements aux USA pendant une période de trois mois. Pour l’obtenir, vous avez besoin obligatoirement d’un passeport valide. Le seul inconvénient qu’il présente est que l’expiration de votre passeport entraîne la perte de sa validité. Ainsi, vous devriez penser à le renouveler en cas d’expiration de sa validité ou du renouvellement de votre passeport.

Bénéficier du Programme d’Exemption de Visa (PEV)

Pour bénéficier d’un ESTA, il faut être ressortissant d’un pays bénéficiant du PEV. En effet, l’ESTA a été mis en place dans le cadre du PEV. Ce dernier permet de séjourner aux USA sans passer par la demande d’une Visa. Il est exigé pour tous voyageurs enfants comme les adultes excepté les voyageurs détenteurs de visa ou qui voyagent par voie terrestre. Vous devriez l’imprimer et le garder à portée de main pour tout voyage en avion ou par bateau sur le territoire américain. Néanmoins, en cas de refus de la demande d’autorisation ESTA, faites une autre demande ou demandez une Visa.

N’avoir aucun antécédent avec la Sécurité intérieure des États-Unis

Toute personne ayant des antécédents judiciaires avec la Sécuritaire Intérieure Américaine ne peut pas bénéficier de l’ESTA. Ce document n’est valide que pour les personnes en règle face à la justice américaine. Pensez alors régler vos antécédents judiciaires avant toute demande d’ESTA.