Qu’est-ce que la capsulite rétractile ?

L’épaule est constituée de deux articulations qui permettent au bras de bouger normalement. En cas de traumatisme du bras, d’une chirurgie ou une épaule restée immobile un long moment, une inflammation peut apparaître causant de vives douleurs quand l’épaule est en action. Dans ce cas, on parle de la capsulite rétractile. Les personnes qui sont touchées par cette affection ont du mal à effectuer certaines tâches de la vie, comme se coiffer ou encore faire le ménage. Pour en savoir plus sur ces symptômes et le traitement possible, continuez cet article.

Comment savoir si on est atteint de la capsulite rétractile ?

La capsulite rétractile se caractérise par une inflammation de la capsule de l’épaule. Vous allez noter alors un léger gonflement, une rougeur et des douleurs au niveau de votre épaule. Les symptômes peuvent prendre du temps pour s’installer et ils le font surtout de manière progressive. Vous aurez alors du mal à effectuer certains gestes avec votre épaule. Si vous avez ces symptômes qui persistent depuis quelques mois, alors vous souffrez peut-être de la capsulite rétractile qui est aussi appelée « épaule gelée ». Cette maladie peut être vraiment handicapante puisqu’elle empêche les personnes qui en souffrent d’effectuer certains gestes simples de la vie courante. Elle limite leur autonomie et leurs nuits, en sont même affectées à cause de quelques douleurs quand elles adoptent certaines positions. Pour en savoir plus sur la maladie, continuez ici https://mon-epaule-gelee.fr.

Quelles sont les causes de la capsulite rétractile ?

Les causes de cette maladie ne sont pas toujours connues. Cependant, on peut identifier plusieurs facteurs qui pourraient être à la base de la capsulite rétractile. Il faut noter que cette maladie peut apparaitre progressivement sans une cause réelle. Elle pourrait être liée au stress ou à la dépression.

D’autres causes comme une chute causant une vive douleur ou tout autre traumatisme lié à l’épaule peut également être à l’origine de l’apparition progressive de ce mal. La capsulite rétractile peut aussi être une cause cachant une autre maladie comme le diabète. Elle peut aussi être le signe d’une maladie qui a été mal traitée. Dans tous les cas, lorsque vous ressentez ce mal et qu’il vous pourrit la vie, la première des choses à faire est de vous rendre chez votre médecin traitant. Ce dernier pourra après un diagnostic, confirmer la maladie et enfin vous proposer un traitement adéquat qui pourrait vous aider. Il existe plusieurs traitements que vous pourriez essayer si le mal persiste.

Quels sont les traitements possibles ?

La capsule rétractile est une affection qui disparaît progressivement d’elle-même avec le temps. Généralement, après un ou deux ans, vous pouvez commencer par remarquer la disparition des symptômes. Cependant, avant la disparition progressive du mal, vous devez prendre certaines mesures afin de vous soulager. Ne forcez surtout pas les gestes. Pour vous accompagner, vous pouvez faire appel à un physiothérapeute. Ce dernier pourra vous conseiller les exercices qui sont bénéfiques pour votre santé. Des injections de corticostéroïdes par votre médecin peuvent également vous soulager. En dernier recours, il y a l’intervention chirurgicale qui va permettre de détendre la capsule.