Une banque commerciale est un établissement de crédit qui effectue des opérations de banque avec les particuliers, les entreprises et les collectivités publiques. Elle collecte des fonds pour ensuite les redistribuer sous forme de crédit par opposition aux banques d’affaires qui réalisent des opérations sur le marché. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les banques commerciales.
Banques commerciales : des établissements de second rang
La hiérarchie bancaire est composée de deux principaux rangs. Au premier rang, il y a les banques centrales qui sont des institutions propres à un pays ou à une région dont elles fixent la politique monétaire en régulant les taux. Ensuite, il y a les banques commerciales qui regroupent les autres banques (banque de détail, de dépôts, d’affaires et d’investissement). Penser à aller ici pour avoir une liste exhaustive des banques. La banque centrale est la banque des banques et a sous son autorité les banques commerciales.
Activités principales des banques commerciales
Les banques commerciales sont les acteurs majeurs du financement de l’économie, car elles assurent l’intermédiation entre les deux parties :
- Les agents à excédent de ressources (les particuliers) chez qui elles collectent les fonds et
- Les agents à déficit de financement (les agents économique : particuliers, entreprises, collectivités locales, etc.) à qui elles prêtent les fonds sous forme de crédit.
Banques commerciales : des prises de risques encadrés
Les banques commerciales supportent tous les risques à la place des agents économiques. En effet, les dépôts de fonds qu’elles transforment en crédits sont exposés à de gros risques : une crise économique, les faillites, etc. Le public intervient dans les banques commerciales dans ces trois cas :
- La réglementation prudentielle pour s’assurer qu’elles disposent d’assez de fonds propres par rapport aux crédits octroyés;
- L’assurance dépôt (à hauteur de 100 000 euros par personne et par établissement) pour éviter les paniques lors des crises de confiance dans le système financier;
- L’octroie discrétionnaire de liquidité aux banques commerciales par les banques centrales en cas de crises financières.