À la recherche de solution permanente pour assainir le secteur immobilier, l’Etat français a instauré le diagnostic immobilier. Ainsi, en tant que propriétaire de maison, vous devez solliciter les services d’un diagnostiqueur certifié pour des tests spécifiques. Ces tests sont effectués sur plusieurs paramètres. Pour inciter les uns et les autres à les réaliser, certains diagnostics sont déductibles d’impôt.
Qu’est-ce qu’un diagnostic immobilier ?
Le diagnostic immobilier est une étude réalisée sur une maison dans le but de détecter d’éventuelles irrégularités. Ce contrôle est constitué de plusieurs branches notamment le diagnostic électricité, le diagnostic amiante, le diagnostic plomb, le diagnostic termites, etc.
Le diagnostic amiante permet de détecter la probable utilisation de l’amiante (matériau cancérigène interdit) dans une maison. Ensuite, le diagnostic électricité vise à repérer et régler les éventuels problèmes des installations électriques d’une habitation. Quant au diagnostic plomb, son utilité est indiscutable en ce sens qu’il permet de s’assurer de la non-existence de plomb (substance nocive) dans un habitat. Enfin, le diagnostic termites révèle la présence des termites et insectes dans une maison. Pour rappel, ces bêtes peuvent créer d’importants dégâts. Il existe également :
- Le diagnostic gaz ;
- Le diagnostic performance énergétique ;
- L’état des risques et pollution, les diagnostics de calcul de la surface, etc.
Vous pouvez, pour plus d’explication sur ce sujet, cliquer ici.
Quels sont les types de diagnostics bénéficiant d’un avantage fiscal ?
Les diagnostics doivent être réalisés avant la mise sur le marché d’une maison à des fins de vente ou de location. Cela permet à l’acquéreur de connaitre les risques liés à l’immobilier qu’il s’apprête à acheter. Pour accompagner cette initiative, certains de ces diagnostics sont déductibles d’impôts. Il s’agit des travaux effectués dans le compte :
- Du diagnostic amiante ;
- Du diagnostic plomb ;
- de l’état des risques et des pollutions (ERP) ;
- du diagnostic de performance énergétique (DPE).
Toutefois, il faut signaler que ces travaux sont imposables seulement dans le cadre d’une déclaration d’impôt sous le régime foncier.