Le salaire en suisse fait beaucoup d’envieux en Europe. Depuis plus d’une décennie, ce pays s’affiche comme un territoire à faible taux de chômage. Malgré le taux d’employabilité élevé, en 2018, un salarié médian suisse percevait 5698, 55 euros soit 6502 francs suisses. Ces chiffres présentent ce pays comme un milieu où tout est rose. Mais en réalité, il faut prendre connaissance de plusieurs paramètres avant de tirer une conclusion.
Quelques chiffres en matière de salaire en suisse
Les populations suisses ont voté pour un salaire mensuel moyen de 3270 euros soit 4000 francs suisses en 2014. Ces chiffres ont évolué au fil des années. Ainsi, le salaire médian brut en 2019 est de 6 189 CHF. Les salariés les mieux payés touchent jusqu’à 14 000 CHF alors que les moins payés sont évalués à 4 118 CHF brut par mois. Ces salaires sont quelque peu élevés comparés à la France, mais les salariés suisses travaillent plus que ceux français. Ce qui explique aisément cet état de choses. Ce site vous donnera plus de précisions
Quel salaire pour quel type de salarié ?
Tout comme en France, le salaire d’un Suisse dépend du poste qu’il occupe au sein de son entreprise et du secteur dans lequel il évolue. La convention collective de travail (CCT) est un facteur également important dans la fixation des salaires. En ce qui concerne les postes occupés, les fonctionnaires les mieux payés sont les directeurs, les commandants de police, les pilotes, les cadres supérieures, etc. Leur salaire mensuel est compris entre 14 000 et 20 346 francs suisses. Les secteurs qui bénéficient de ces genres de privilèges sont les assurances, l’informatique, les finances, le commerce.
Ensuite, les chefs urbanistes, les présidents des tribunaux, les traducteurs, les diplomates viennent en deuxième position avec un salaire compris entre 12 000 et 13 999 francs suisses. Les spécialistes en recherche-développement, les vétérinaires, les secrétaires de direction, les responsables médias, etc. complètent la liste avec des salaires un peu plus bas. Ces salaires sont établis suite aux négociations entre syndicats patronaux et syndicats salariés.