Sommaire
Le métier d’huissier de justice est un métier noble et proche du domaine juridique. C’est un médiateur intervenant dans un litige opposant deux ou plusieurs personnes avant d’ester en justice. Il est aussi important de notifier qu’un huissier a des compétences juridiques lui donnant l’autorisation de conseiller les entreprises et les particuliers sur leurs droits et obligations. Il joue en général un rôle social très important. Alors, si vous souhaitez exercer ce métier, lisez cet article.
Remplir les conditions requises pour les aspirants au métier d’Huissier
Avant de devenir un huissier, il faut normalement remplir certaines conditions requises. Ce n’est donc pas un métier ouvert à tout le monde. Comme pour certains métiers, c’est une sorte de préliminaires à franchir. Ces conditions varient spécifiquement d’un pays à autre, mais de façon générale, l’aspirant doit avoir un BAC+4 en droit ou autres diplôme équivalents. Vous pouvez lire le site pour d’autres informations.
Passer l’examen professionnel pour devenir Huissier
Selon votre région et les normes en vigueur, vous remplissez les conditions pour devenir huissier de justice. Alors, il faut maintenant passer l’examen professionnel d’huissier de justice. Cet examen est très déterminant dans le début de votre formation d’huissier de justice. Pour bien passer l’examen professionnel, il est recommandé de suivre une préparation à l’École Nationale de Procédure. Vous aurez à l’issue de cette préparation, les connaissances et techniques nécessaires pour passer brillamment votre examen.
Faire une formation professionnelle d’Huissier de justice
Après l’examen professionnel, l’aspirant au métier d’huissier est appelé à suivre une formation professionnelle normale. Durant 2 ans, vous aurez à effectuer un stage professionnel (rémunéré en temps normal). Ce stage aura bien lieu dans une étude d’huissier, c’est l’appellation donnée au bureau d’un huissier.
À côté de cette formation ou dans le même temps, le futur huissier de justice suivra des cours dispensés par la Chambre des Huissiers de sa région. À l’issue de ces formations, l’huissier de justice a les connaissances, la compétence et les outils requis pour exercer sa profession. Parallèlement, il doit développer des qualités comme le sens de l’écoute, du dialogue, du discernement afin de bien jouer son rôle social.