Tout bien immobilier doit être assuré. En effet, c’est une précaution exigée par la loi afin de pouvoir faire face à certains dommages. Cependant, c’est une formalité qui implique des incidences financières. Du coup, l’on se demande si un étudiant pourrait faire face à ces dépenses. Est-il une obligation d’assurer un logement étudiant ? Plus d’éclaircissement dans cet article.
Les types d’assurance logement étudiant
L’assurance est un acte recommandé pour toute personne ayant un bien immobilier, peu importe son statut. Pour avoir sous la main les dispositions qui régissent ce domaine, essayez ici. Généralement, l’assurance est une souscription qu’exige la loi. Cependant, cet acte varie selon les secteurs. Pour ce qui concerne le logement étudiant, les assureurs proposent deux types d’assurances : l’assurance étudiant multirisque et l’assurance étudiante responsabilité civile. Pour la plupart des assureurs, la première option est celle conseillée. Certes, elle est la plus coûteuse, mais compte tenu de votre statut, le tarif appliqué est accessible. Toutefois, ne vous attendez pas à une indemnisation conséquente. Plus le tarif est moins cher, plus l’indemnisation est basse.
Les spécificités de l’assurance logement étudiant
La loi sur l’assurance logement étudiant comporte plusieurs exceptions. D’abord, c’est une assurance octroyée aux moins de 26 ans, bien que chaque assureur soit libre de modifier cet alinéa. Toutefois, même ayant moins de 26 ans, cette assurance ne prend pas en compte tous les logements. Pour se lancer dans ce processus, soyez certains que la superficie de votre logement ne dépasse pas les 40 mètres carrés. Par ailleurs, dans certains cas de figure, cette assurance est facultative. Par exemple, s’il s’agit d’une location saisonnière ou d’un logement qui a un statut de résidence secondaire, vous n’êtes pas obligé de vous souscrire à cette disposition. De même, si vous séjournez dans un logement entre jeunes étudiants, cette assurance n’est non plus une exigence.