Vous avez remboursé une hypothèque pendant plusieurs mois ou années et vous constatez que les taux d’intérêt ont baissé depuis votre signature ? En réalité, il est possible de renégocier ce montant avec votre banque ou d’être racheté par une autre institution financière. Par conséquent, vous obtiendrez des conditions plus favorables. La suite de cet article vous explique comment il faut faire.
Raisons de renégocier votre prêt immobilier
Lorsque les taux d’intérêt baissent, il peut être possible de renégocier un prêt hypothécaire (de toute nature) ou de le faire racheter par une autre institution financière à des conditions de prêt plus favorables. Lisez ici pour en savoir plus, car c’est un droit du consommateur, encadré par le code de la consommation.
La renégociation élimine la nécessité de payer des frais de compensation offerts par toutes les banques lors du retrait. Cependant, renégocier un prêt avec une banque n’est généralement pas gratuit. Dans de nombreux cas, le propriétaire doit payer des frais de dossier. Les rachats de prêts par d’autres banques vous permettent de rivaliser avec la concurrence et d’obtenir souvent de meilleures conditions de leur part que votre propre banque. Cependant, divers frais (dossiers, assurances, etc.) peuvent également être à régler ici.
La renégociation du crédit immobilier
Pour renégocier votre prêt immobilier, vous devez d’abord prendre rendez-vous avec votre courtier. Même si vous avez fait un travail de renégociation avec votre ancienne banque, vous avez plus de chance de réussir à négocier avec l’aide d’un intermédiaire. En fait, votre banquier sait que vous êtes bien soutenu, bien informé et susceptible d’acheter un prêt hypothécaire et de changer de banque si les négociations échouent. Voici quelques conseils pour renégocier.
Si vous avez fait appel à un courtier, il débouchera certaines banques concurrentes avant de prendre rendez-vous avec le banquier. Il s’agit d’une discussion importante pour les négociations futures. Rassemblez tous les documents liés au prêt et préparez soigneusement votre rendez-vous avec le courtier. Aussi, rassemblez les documents prouvant votre situation actuelle, notamment les fiches de paie et les avis d’imposition. Le Courtier vous informera de tous les documents à soumettre. Les avenants au contrat de prêt initial sont publiés si la banque accepte après renégociation de l’hypothèque. Ils énumèrent les nouveaux taux d’intérêt applicables et les modalités de remboursement hypothécaire futures.