Les réseaux de communication ne sont pas toujours de bons moyens de connexion, vu l'inconvénient majeur qu'ils ont de ne pas toujours pouvoir protéger nos données. L'Etat peut y avoir accès à n'importe quel moment qu'il voudra. Pour remédier à cela, certains ont développé une idée ingénue de connexion appelée VPN et garantissant la protection de la vie privée de l'utilisateur. Venez découvrir ce que c'est que et pourquoi l'utiliser.
Qu’est-ce que le VPN ?
De l'anglais Virtual Private Network, le VPN est un réseau privé naturel créé entre deux ordinateurs, et utilisé dans les entreprises dans le but d'accéder aux serveurs de l'entreprise à distance lorsque vous êtes en déplacement. Il s'est aujourd'hui démocratisé dans un large public afin de protéger la vie privée des utilisateurs: voir plus d'infos sur ce site. C'est un réseau intraçable agissant par camouflage de l'adresse IP de l'utilisateur. Il est le moyen adéquat pour se soustraire au contrôle internet d'un Etat autoritaire. Dans les démocraties en revanche, les utilisateurs s'en servent pour échapper aux publicitaires et accéder à des services donnés.
Pourquoi utiliser un tel réseau?
C'est le moyen idéal d'accroitre votre sécurité et de vous lier à un réseau auquel vous n'êtes pas physiquement connecté. Il existe aujourd'hui une multitude de catégories d'utilisateurs de VPN. En cas d'utilisation de WLAN public par exemple, le VPN est votre meilleur allié pour échapper par exemple à un hacker se trouvant dans la même zone que vous. Dans un cybercafé, en utilisant le VPN, vous contournez le FAI (Fournisseur d'Accès Internet) et échappez aux pirates.
En cas de voyage dans un pays n'utilisant pas les services de votre pays, vous pouvez utiliser le VPN pour y accéder: notamment le cas de Facebook en Chine. Par ailleurs, le VPN est parfait pour protéger vos ressources dans les réseaux Wifis publics des aéroports, universités, cafés... C'est également un allié de taille pour les dissidents politiques dans un régime autoritaire.