Souffrez-vous depuis plusieurs semaines de la fatigue, de diarrhées, de crises de douleurs abdominales, de la dénutrition et d’une perte de poids en plus de symptômes touchant à la peau ou aux yeux ? Cela pourrait être la maladie de Crohn. Il s’agit d’une maladie inflammatoire chronique très fréquente dont souffrent près de 90 000 sujets en France et près d’un million d’Européens. Il s’agira pour nous dans cet article de vous présenter certains facteurs qui pourraient, selon les études, être à la base de l’apparition de la maladie de Crohn.
Des facteurs génétiques
Bien qu’à ce jour les causes de la maladie de Crohn paraissent encore plus ou moins mystérieuses, l’on attribue son apparition à plusieurs facteurs dont ceux génétiques. Détrompez vous tout de suite, il ne s’agit pas d’une pathologie 100% génétique comme vous le pensez déjà. Il suffit d’aller sur ce site web pour vous en convaincre. Ce que l’on essaie d’expliquer ici, c’est juste que les risques d’être atteint de cette affection sont augmentés par la présence de certains gènes comme le NOD2/CARD15. C’est du moins ce qui résulte des découvertes réalisées ces dernières années par les chercheurs. Il multiplierait par 4 voire 5 le risque d’être atteint de la maladie de Crohn. Mais cela ne suffit pas pour que la pathologie se manifeste.
Des facteurs environnementaux
En observant le pic de personnes atteintes de la maladie de Crohn depuis 1950, les chercheurs ont établi que des facteurs environnementaux pourraient favoriser son apparition. Ces facteurs pourraient être en relation avec le mode de vie occidental. Toutefois, rien n’a encore été ciblé de façon spécifique. Les études continuent d’explorer plusieurs pistes comme l’exposition à des antibiotiques de la classe des tétracyclines. Les chercheurs pensent également que le développement de la maladie est plus rapide chez les sujets trop sédentaires ou chez les fumeurs.
Des facteurs auto-immuns
Les chercheurs pensent en outre que la maladie de Crohn, tout comme la colite ulcéreuse, peut avoir des origines auto-immunes. Pour eux, il pourrait s’agir de la résultante d’une réaction immunitaire excessive du tube digestif contre des bactéries ou virus qui s’y trouvent.
Similaire
























