Tout savoir sur la location avec option d’achat
Tout le monde rêve d’avoir un jour sa propre voiture. Même étant dans une situation de location, on cherche les voies et moyens pour y parvenir. Heureusement, il existe un type de location qui vous permet d’acheter au fil du temps le bien que vous louez. Découvrez-en les détails dans la suite de votre lecture.
Qu’est-ce que la location avec option d’achat ?
La location avec option d’achat est un modèle de location souvent utilisé dans la location de voiture. Vous pouvez lire
la suite de cet article pour en savoir plus. En effet, ce type de location permet au locataire d’acquérir la voiture qu’il loue pendant la période de location. Ainsi, il est possible de louer une voiture pendant une période allant jusqu’à 5 ans voir plus. Avec cette option, le locataire est également propriétaire de la voiture. Et vous avez le temps de rassembler les fonds nécessaires pour l’opération d’achat. De plus, il est possible de changer de voiture lors de la période de location si vous n’avez pas encore activé l’option d’achat.
Le contrat de location avec option d’achat
Pour concrétiser ce partenariat de location avec option d’achat, il est nécessaire que le contrat de location contienne certains éléments. En premier lieu, la date et la durée du contrat doivent être définies. Ensuite, les deux parties c’est-à-dire le locataire et le propriétaire doivent avoir leur nom ainsi que leurs références sur le contrat. Après cela, le contrat doit comporter les références de la voiture louée ainsi que sa valeur. Le contrat doit également comporté le forfait kilométrique et les frais ainsi que la durée la location. Enfin, le contrat de location doit contenir le coût de la location ainsi que le montant déposé pour la garantie. À la fin de la période impartie pour la location, vous pouvez opter pour l’achat de la voiture ou simplement mettre fin au contrat. Si vous optez pour la LOA au début de la location, les frais d’entretien de la voiture seront pris en charge par vous. Cependant, les frais d’assurance sont à la charge du propriétaire jusqu’à ce que vous fartiez l’achat.