Un désherbant naturel : comment le fabriquer soit même
La lutte contre les mauvaises herbes des jardins reste la préoccupation de plusieurs agriculteurs et d’autres. C’est dans cette optique qu’il est conçu pour vous des désherbants chimiques. Cependant, ces désherbants coutent chimiques excessivement chère. Vu son importance dans la botanique, il serait mieux de se fabriquer un désherbant naturel pour s’en servir. Lisez dans cet article comment vous pouvez fabriquer votre désherbant naturel.
Un désherbant naturel : c’est quoi ?
Aussi appelé désherbant bio, un désherbant naturel est un produit utilisé pour lutter contre les mauvaises herbes. Allez sur ce lien pour plus d’information. Il est à noter que ces produits ne contiennent aucun principe actif chimique issu du glyphosate. Contrairement aux désherbants naturels, les désherbants chimiques sont chers et sont aussi nocifs pour la santé aussi bien pour les hommes que pour les animaux. Les autres plantes du jardin ne sont pas mises à l’écart des effets néfastes de ce produit. Les désherbants naturels quant à eux tuent les mauvaises herbes de façons naturelles en les privant de la lumière et des nutriments. La bonne nouvelle est que vous pouvez le fabriquer vous-même.
Les types de désherbant naturel
Il existe 4 types de désherbant naturel. Les premiers types de désherbant se chargent de tuer les mauvais êtres de votre jardin sans aucun effet sur les autres. On le nomme désherbant sélectif. Il existe aussi le désherbant naturel total qui a pour rôle de tuer toutes les herbes de façon confondue à la surface sur laquelle on l’applique. À ces deux types de désherbant s’ajoute le désherbant rémanent. Ce type de désherbant est l’idéal, car il empêche la repousse des mauvaises herbes après les avoirs tués. Enfin apparaît en dernière position le désherbant non rémanent qui comme son nom l’indique n’empêche pas la repousse des herbes.
Désherbant naturel : quelques recettes maison
Il est possible de fabriquer un désherbant naturel grâce à certaines solutions comme l’eau de cuisson. Utilisez l’eau de cuisson des pâtes ou des pommes pour désherber votre jardin. Le bicarbonate de soude est efficace dans ce domaine. Faites dissoudre 70 g de bicarbonate de soude dans 1 litre d’eau bouillante et l’appliquer sur les mauvaises herbes de votre jardin. Aussi, avec le purin d’orties d’angélique, tuez les mauvaises herbes de votre jardin grâce à l’azote qui s’y trouve. Mais ne l’abusez pas !