Achat de cigarette électronique: est-ce possible pour un mineur ?
La cigarette électronique est de plus en plus utilisée par nombre de personnes. Elle n'a pas d'effets néfastes sur la santé des consommateurs et est très accessible. Toutefois, les mineurs ne peuvent pas acheter une cigarette électronique. Ça, le législateur est claie dessus. Mais tout principe admettant d'exceptions, celui-ci n'en admet-il pas lui, aussi ? Dans cet article nous allons vous dire tout sur l'achat de cigarette électronique par un mineur.
L'âge requis pour acheter une cigarette électronique
Dès qu'on veut réduire sa consommation en nicotine, le recours à la cigarette électronique est une option non négligeable. Néanmoins, la loi protège les mineurs et fixe un âge requis pour pouvoir acheter cette cigarette. Si vous avez envie d'en savoir plus, vous pouvez cliquer ici maintenant. En effet, en juin 2013, une loi a vu le jour disposant clairement et sans équivoque que le mineur n'a pas la possibilité d'acheter la cigarette électronique et encore moins son liquide. Contre tout ce qu'on peut penser, c'est une loi qui se veut protectrice de l'état sanitaire des jeunes. Mais quelle est la tranche d'âge concernée pas cette loi ? C'est simple. La loi s'applique aux jeunes qui ont moins de dix-huit ans (18) ans. Des sanctions sont prévues en ce qui concerne les professionnels et commerçants qui vendent ces produits aux mineurs sans vérifier leur majorité.
La question de l'exception à la loi
''Il est certes vrai que le mineur ne peut pas acheter ni en ligne, ni en boutique physique, mais il y a des hypothèses dans lesquelles le mineur peut être accepté à faire un tel achat'' c’est ce qu'on entend souvent. Mais en réalité, on ne peut vraiment dire que la règle fixée par le code de la santé publique admet d'exception. Même si le mineur est accompagné d'un majeur qui donne son autorisation, le vendeur qui cède est en danger. Il n'existe aucun aménagement à cette disposition légale. Si un mineur veut arrêter de fumer en recourant à la cigarette électronique, il serait mieux pour lui d'oublier cette option et de s'en remettre à son médecin spécialiste.