Sommaire
Les volets roulants sont très souvent utilisés au niveau des magasins, ou des garages. A force d’utilisation, ces volets peuvent finir par souffrir de certains dysfonctionnements. Il est donc essentiel de penser à la réparer, au lieu de directement penser à la faire changer. La plupart du temps, ce sont juste des pannes gérables, nous verrons comment réparer un volet roulant.
Les pannes fréquentes d’un volet roulant
Si vous utilisez des volets roulants avec des manivelles ou des courroies, vous devez d'abord déterminer la cause de la panne, avant de penser aux Pièces détachées pour volet roulant. Les volets roulants manuels sont plus fiables que les modèles électriques, car ils ne sont pas la proie des problèmes liés au moteur. Néanmoins, l'utilisation de volets roulants provoque l'usure et la détérioration de divers éléments tels que les mécanismes et les lames. Sans entretien régulier, les réparations sont fréquentes.
La manivelle qui tourne dans le vide
Les volets roulants manuels sont souvent équipés d'une manivelle pour actionner le mécanisme. Si ce dernier tourne dans le vide, la liaison entre cet élément et le mécanisme peut être desserrée. Dans ce cas, le volet roulant se coince malgré tous les efforts pour tourner la manivelle. Pour réparer le volet roulant à manivelle, il suffit de fixer le tablier sur l'axe du rouleau. Vous devrez peut-être changer les lattes supérieures du tablier ou simplement les attaches. Le problème peut aussi provenir d'une autre lame qu'il faut remplacer.
Huiler les glissières
Une couche de graisse peut suffire à réparer un volet roulant qui grince. Si les volets roulants sales se bloquent plus facilement, les volets roulants non graissés risquent également de mal fonctionner. Le tablier doit glisser facilement à travers les guides. La lubrification n'est pas nécessaire et peut être suffisante pour déverrouiller l'obturateur. Il limite également l'accumulation de poussière et autres débris, réduisant la fréquence et l'importance du nettoyage des lames. Comme le dépoussiérage, le graissage est une mesure de maintenance préventive à ne pas négliger.