Le cyclomoteur présente ce grand avantage de favoriser la libre circulation en ville. C'est un véhicule motorisé qui doit se différencier de la moto, se partage en deux classes. Cet article vous montre la différence entre les deux classes de cet engin.
Qu’est-ce qu’un cyclomoteur de classe A ou B ?
Les cyclomoteurs de classe A sont conformes aux véhicules motorisés qui disposent de deux à trois roues. Ils sont munis d’un moteur électrique ou d’un moteur à combustion et vous pouvez visiter le site web pour en savoir plus. Ils possèdent une cylindrée qui ne dépasse jamais les 50cm³.
La vitesse maximale des cyclomoteurs de classe A est de 25 km/h. En réalité, vous n’avez pas forcément besoin d’un permis de conduire pour ces cyclomoteurs. Les cyclomoteurs de classe B sont, eux aussi, des véhicules possédant deux à trois roues motorisés. Ici aussi, ces derniers sont dotés d’un moteur à combustion ou d’un moteur électrique.
La puissance de leur cylindrée ne peut pas excéder 50 cm³. Les cyclomoteurs de classe B peuvent rouler sur une route sans denivelé à une vitesse de 45 km/h au plus.
Différence entre la classe A et la classe B d’un cyclomoteur
Un cyclomoteur de classe A possède sur le garde-boue une plaque arrière signalétique de couleur jaune. La place d’immatriculation de ce dernier commence par A. Le conducteur d’un cyclomoteur de classe A doit être âgé d’au moins 16 ans. Cependant, déjà dès l’âge de 14 ans, on peut déjà conduire ce type de véhicules avec le permis AM.
Par ailleurs, il n’est pas formel de mettre une plaque descriptive jaune sur les cyclomoteurs de classes B. On le distingue de la classe A par rapport à une autre plaque qui commence par la lettre B. Il est nécessaire de disposer d’un permis de conduire valable pour pouvoir conduire ce type de cyclomoteur.
Le port de casque est obligatoire de même, il faut avoir une assurance.