Le rôle d’un consultant immobilier est essentiel pour mettre en relation propriétaires et acheteurs et accélérer les processus de vente, d’achat et de location. La surveillance, la fidélisation, le suivi et la représentation client sont les clés du succès et sont pleinement garantis lorsque vous décidez de choisir un professionnel.
Qu’est-ce qui définit un consultant immobilier ?
Le consultant immobilier est un professionnel spécialisé sur un marché immobilier spécifique et chargé de promouvoir des opérations d’achat et/ou de location très satisfaisantes pour toutes les parties. Rendez-vous sur ce site pour plus d’informations. En règle générale, ils sont proactifs et disposent d’une grande capacité organisationnelle, afin de répondre rapidement et efficacement aux besoins des clients. Les consultants immobiliers développent leur activité au sein d’une agence immobilière, en tant que professionnels indépendants. Ainsi, les marques de référence accordent généralement une grande autonomie à ces professionnels, qui créent leurs propres portefeuilles clients.
Quelles sont les principales fonctions d’un consultant immobilier ?
Bien que répondant à des situations très différentes, les principales fonctions d’un consultant immobilier peuvent être regroupées en trois blocs principaux :
Fonction commerciale : les fonctions commerciales des consultants immobiliers sont souvent liées à la promotion des propriétés du portefeuille. Les clients s’attendent à conclure les ventes le plus rapidement possible et dans les meilleures conditions possibles. Les consultants, qui connaissent le marché, vous tiennent dûment informés de l’évolution du processus commercial et nous conseillent sur l’attribution des prix ou les conditions de vente. Le marketing et la publicité sont deux armes de base dans ce domaine.
Fonctions de négociation et de médiation : c’est l’un des principaux domaines d’action des consultants. Il est courant que les acheteurs et les vendeurs ne parviennent pas à un accord rapide ou s’écartent de positions très éloignées. Tous les contacts ne réussissent pas, mais les consultants essaient de rassembler différentes positions, en proposant des accords raisonnables pour les deux parties. Ces fonctions peuvent inclure des visites, des appels ou des réunions avec des vendeurs et des acheteurs.
Fonctions administratives : les fonctions administratives des consultants immobiliers comprennent la préparation des documents nécessaires à la signature des contrats, ainsi que leur rédaction. Ils ont également la responsabilité d’informer les clients des démarches à effectuer avant la mise en vente d’un bien.