La perceuse est un tournevis mécanisé qui sert à forer ou visser. Selon le type de matériau à forer ou visser, des modèles spécifiques sont conçus. Il s’agit de la perceuse-visseuse et de la perceuse à impact. Le bricoleur comme le professionnel peuvent les utiliser. Mais à quelle classe d’utilisateur correspond chaque modèle de perceuse ?
La perceuse-visseuse, le meilleur allié du bricoleur
La perceuse-visseuse sert à forer des surfaces moins dures et à enfoncer de petites attaches. Elle possède à son bout un mandrin à clé ou sans clé. Vous trouverez divers sites qui offrent plus de détails sur cet outil. La perceuse-visseuse est un outil polyvalent vous offrant donc de nombreux avantages. Elle est conseillée pour les travaux légers de maison à savoir le bricolage et les petites réparations. Elle peut être à fil ou sans fil. Le modèle filaire offre un temps d’utilisation plus long. Par contre, le modèle sans fil offre une meilleure mobilité de la perceuse. Quand il s’agit de percer, la vitesse augmente mais elle diminue lorsqu’il s’agit de visser. La perceuse –visseuse est moins cher comparativement à une perceuse à impact.
La perceuse à impact, l’outil du professionnel
La perceuse à impact ou visseuse à choc sert à forer dans une surface plus dure avec plus de précision. Elle sert également à enfoncer de longues vis. Elle ne possède pas de mandrin à son bout mais utilise plutôt une pince hexagonale. Au niveau de la perceuse à impact, la vitesse de rotation est plus forte. En plus, cette vitesse s’ajuste automatiquement dès que la perceuse à impact rencontre une résistance. Elle vous est recommandée pour les grands travaux. La perceuse à impact protège mieux votre poignet et fatigue moins vos muscles que la perceuse-visseuse. La perceuse à impact permet de percer, visser et perforer le béton. Elle dispose aussi d’un manche additionnel pour plus de contrôle.