Sommaire
La philatélie est un passe-temps qui est aujourd'hui considéré comme peu intéressant et qui a absolument cessé d'être à la mode. Cependant, aujourd'hui, à l'ère des e-mails, des smartphones et des réseaux sociaux, les timbres-poste peuvent-ils s'avérer être un bon investissement ? Nous essaierons de répondre à cette question plus loin dans le texte.
La mode pour la philatélie
La mode d'investir dans les timbres-poste, de les collectionner et d'une philatélie largement comprise a commencé au milieu du XIXe siècle. À une certaine époque, c'était un passe-temps incroyablement populaire parmi la noblesse britannique et les riches entrepreneurs américains. Les abonnements philatéliques étaient extrêmement populaires, également en France. Leurs propriétaires, moyennant le paiement de primes régulières, recevaient un exemplaire de chaque série mise sur le marché. Gerber Philatelie une société philatélique spécialisée dans la vente des timbres des anciennes colonies françaises.
Il y a un argument de plus en faveur du choix de la philatélie comme forme d'investissement. La collecte de telles valeurs est également considérée comme un passe-temps. L'approfondissement continu des connaissances concernant les méthodes d'impression, les éditions, les erreurs d'impression, l'évaluation de l'authenticité, ou simplement la recherche d'une valeur précise, difficile d'accès, fait plaisir et donne beaucoup de satisfaction.
Caractéristiques des timbres-poste les plus précieux
L'essence de l'investissement dans les timbres-poste est de savoir quel type de timbres, vous devriez acheter. Un timbre qui promet bien en tant qu'actif d'investissement doit être rare (avec une offre très limitée sur le marché), être en forme, avoir un certificat d'authenticité délivré par un spécialiste.
Où acheter des timbres de collection ?
Selon les fonds alloués à l'investissement, les timbres peuvent être achetés individuellement ou commandés à une société philatélique spécialisée. La première forme est courante, surtout chez les investisseurs avec moins de capital. Il existe plusieurs boutiques philatéliques en France. Les enchères en ligne spécialisées deviennent de plus en plus populaires. Cependant, leur inconvénient est l'impossibilité de regarder de près les timbres en détail, d'effectuer une analyse "en direct".
La deuxième forme d'investissement, c'est-à-dire la commande d'une société philatélique spécialisée pour l'achat d'un timbre spécifique, d'une série entière, d'une collection, d'une partie d'une collection, est utilisée par des investisseurs plus importants disposant de fonds d'investissement importants.