Pourquoi se mettre à l’escalade de bloc ?
Les Jeux olympiques de Tokyo en 2021 ont été l’occasion pour le public de découvrir une nouvelle discipline : l’escalade sportive. Cependant, l’escalade de bloc qui en est composante existe depuis plusieurs années et attire de nouvelles personnes chaque année.
Une discipline sans équipement particulier
Aucune logistique particulière n’est nécessaire pour commencer l’escalade de bloc. Vous n’avez pas besoin de corde, de lunette d’alpinisme ou de casque. Vous pouvez simplement porter des baskets et une tenue de sport standard pour être acceptés dans des salles. Pour plus d’informations, essayez ici.
La sécurité pour tous les pratiquants
Contrairement aux risques pris en alpinisme, l’escalade de bloc est tout ce qu’il y a de plus sécurisé. En salle par exemple, les parois rocheuses sont remplacées par des murs artificiels. De plus, des tapis sont disposés au sol pour amortir les chutes. Vous n’avez donc pas à craindre des blessures ou des entorses. Toutefois, il faut toujours prendre en compte les conseils de sécurité des encadreurs.
Un sport à la portée de tous
L’un des avantages majeurs avec l’escalade de bloc est qu’il s’agit d’une discipline qu’on peut pratiquer sans avoir besoin de cours particuliers. De plus, vous pouvez vous y mettre indépendamment de votre sexe. Il faut également ajouter que l’âge minimum pour être autorisé à pratiquer ce sport est de 4 ans. L’escalade de bloc fait également partie de ces disciplines qui sont accessibles aux personnes handicapées.
Un sport qui vous permet de travailler plusieurs compétences
Beaucoup de personnes se mettent à l’escalade de bloc parce qu’il s’agit d’un sport complet et qui fait travailler tout le corps. Toutefois, on peut également tirer d’autres bénéfices de cette discipline. En effet, elle permet de travailler sur sa confiance en soi. De plus, l’escalade en salle vous demande un travail supplémentaire sur la technique et la souplesse.