Prévoyance et complémentaire Santé : ce qu’il faut savoir ?
La souscription à la prévoyance santé est une obligation pour une entreprise et les indépendants. Mais elle seule suffit-elle pour couvrir le patient ? Découvrez ici des explications sur l’assurance prévoyance santé et le mécanisme de fonctionnement de complémentaire santé ainsi ses différents contrats possibles.
Définition de la prévoyance santé
Il est exigé en France que tous les salariés s’affilient à l’un des régimes de la sécurité sociale adapté à son profil socio-professionnel. Vous pouvez visiter ce site pour avoir d’autres articles sur ce sujet. La prévoyance santé est, pourrait-on dire, une assurance maladie obligatoire. Seulement, cette garantie ne couvre qu’une partie du remboursement des frais de soins. En règle générale, elle prend en charge 30 à 70 % du remboursement. Par conséquent, il revient à l’assuré de s’acquitter du reste des charges, à moins que celui-ci souscrive à une complémentaire santé.
Comment fonctionne l’assurance complémentaire santé ?
La complémentaire santé est un contrat d’assurance santé qui prend en charge une partie ou l’intégralité des dépenses de santé non couvertes par la prévoyance maladie obligatoire. Les dépenses prises en charge par une complémentaire santé varient d’un contrat à un autre. De toutes les façons, la souscription à ces contrats est facultative sauf pour certains contrats de groupes ou de mutuelles d’entreprise.
Quels sont les types de contrats d’assurance complémentaire santé ?
Il existe 02 formes de contrats de garantie complémentaire santé. Il s’agit des contrats individuels et des contrats collectifs. Les contrats individuels permettent à l’assuré de choisir les garanties qu’il désire. De fait, ce sont les employeurs qui souscrivent à cette garantie au profit de leurs collaborateurs. Dans ce cas, la moyenne du remboursement est de 50 %. Mais le salarié à la possibilité d’augmenter sa couverture grâce à une assurance dite « sur-complémentaire ». Elle couvre certaines dépenses non couvertes par la mutuelle de l’entreprise.