Parfois appelé crise cardiaque, l’infarctus est une maladie dangereuse. Longtemps considéré comme un mal qui touche essentiellement les hommes, la médecine révèle que les femmes en souffrent également. Selon plusieurs sources, elle serait même plus sérieuse chez la gent féminine. Les risques de mortalité seraient plus élevés chez elle si le mal est traité avec un peu de retard.
Causes et symptômes de l’infarctus chez la femme
Bien que l’infarctus touche aussi bien l’homme que la femme, les symptômes ne sont pas toujours identiques d’un sexe à l’autre. De manière générale, la victime peut ressentir des douleurs ou des malaises au niveau de la poitrine ou de son bras gauche ou encore au niveau de la mâchoire. Toutefois, de manière plus ponctuelle chez la femme les symptômes se présentent comme suit :
- fatigue ou palpitation après un petit effort physique, parfois même au repos ;
- fausées, vomissements, douleurs au niveau de l’estomac, vertiges sueur…
L’infarctus se déclenche suite à un dysfonctionnement majeur de l’athérosclérose des artères coronaires. Les personnes les plus vulnérables sont dans une tranche d’âge comprise entre 40 et 60 ans. Les facteurs responsables de ce mal sont :
- la consommation du tabac ;
- le stress ;
- la mauvaise alimentation ;
- la sédentarité ;
- les maladies cardiovasculaires, etc.
Prévention et traitement de l’infarctus
Pour éviter l’infarctus, une multitude de mesures doit être prise. Vu que la cause principale de la maladie est liée aux habitudes de vie, il faut éviter de fumer et de boire de l’alcool. Ensuite, il faut réduire la consommation des graisses et du sel. Enfin, il faut pratiquer régulièrement des activités sportives. Assurément, ce site vous donnera plus de détails.
Dépêchée aux urgences, une victime d’infarctus doit être traitée rapidement pour éviter les complications. Comme soin curatif, on peut lui administrer des médicaments (aspirine ou thrombolytique, nitroglycérine…) pour rendre facile la circulation sanguine. En outre, une angioplastie peut être appliquée au patient.