L'Euroméditerranée est un projet urbain à Marseille, couvrant 480 hectares. Le projet s'étend du Nord au Sud. Lancé en 1995, le projet constitue un développement frappant jusqu'en 2030. Sa première zone périphérique, dont le développement est terminé ou en cours, s’arrête à la hauteur de la tour CMA-CGM. Le second, dont le projet vient de commencer, s’étend jusqu'à Pinay Point. Découvrons l’histoire de ce projet.
Découverte d’Euroméditerranée
Ce projet a été lancé dans les années 1995. Les principaux acteurs de cette grande initiative sont entre autres Robert Vigouroux, le maire de Marseille et le gouvernement français.
Dans l’objectif de ce projet, un accord a été passé pour la mise en place d’un établissement d’aménagement pour tous. Cet accord pour le projet Euroméditerranée a été signé le 26 avril 1994 et couvre un périmètre de plus de 310 hectares.
L’Euroméditerranée prévoit l’hébergement de plus de 10000 nouveaux habitants sur un secteur couvrir par le projet. Il prévoit aussi la construction de 1,1 million de m2 de planchers. Dans ces planchers nous avons, 500000 m2 de bureaux qui respectent les normes mondiales, 400000 m2 de logement, et plus de 150 000 m2 d’équipement commerciaux.
Les projets réalisés par Euroméditerranée
L'Euroméditerranée fait partie des plus grands projets de régénération urbaine en Europe du Sud avec un investissement de plus de 6,5 milliards d’Euros couvrant plus de 480 hectares. Avec ce capital, le projet Euroméditerranée fait une part dans la création d’emplois pour les habitants des quartiers avec un taux de chômage anormalement élevé.
Un plan de reconstruction des écoles et crèche a été mis en place. Les principales constructions de l’Euroméditerranée sont : la tour CMA-CGM, la Marseillaise, le H99, la tour Mirabeau, etc.
En bref, depuis sa création, Euroméditerranée a attiré 800 entreprises, dont la moitié sont étrangère, et a créé plus de 18500 emplois. Ceci qui a réduit le chômage en centre-ville.
Similaire
























